Services | Clinique Dentaire St-Charles

Les services offerts

La clinique dentaire de St-Charles de Bellechasse vous offre une grande variété de soins dentaires, incluant les traitements préventifs et correctifs. Pour obtenir de plus amples informations, ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

URGENCE DENTAIRE :
Lorsqu’un problème survient, n’hésitez pas à faire appel à nos services au 418-887-3260

Examen complet: À l’aide des radiographies, tel la panoramique, et d’une observation minutieuse de vos dents, vous pourrez connaître l’état exact de votre santé buccale et nous serons en mesure de vos offrir un plan de traitement qui vous convient.

Hygiène : Nos hygiénistes certifiées s’assureront que les patients comprennent bien l’importance d’une bonne santé dentaire et auront le plaisir d’effectuer un nettoyage.

Dentisterie opératoire : Nous offrons des services afin de résoudre les problèmes de caries ou de dents cassées. Nous effectuons des obturations blanches (composite) et des obturations grises (amalgame), communément appelé plombage.

Implantologie : C’est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. Nous vous référerons à des médecins spécialistes en maxillo-faciale dignes de confiance pour effectuer cette partie. Nous offrons à la clinique les couronnes implanto-importées.

Endodontie : Dans le but de conserver vos dents, soit due à une carie extensive ou à un choc reçu, il se peut que des dents requièrent un traitement de canal, habituellement effectué en 2 rendez-vous.

Prothèse dentaire : Nous avons les services de monsieur Yves Normand, denturologiste, qui effectue les prothèses dentaires amovibles (partiel et complète). Nous offrons également des prothèses dentaires fixes, tel que, couronne et pont (conventionnel et papillon).

Chirurgie : Nous offrons des services pour les extractions simples ou complexes (dents de sagesse) ou pour les chirurgies des gencives, tels les greffes.

Esthétique : Blanchiment des dents, obturations blanches et facettes directe à la chaise ou en porcelaine, tous ces traitements esthétiques peuvent être réalisés.

Prévention : Nous offrons un service de pose de scellant.

Plaque occlusale : Lorsque les serrements de dents deviennent un problème, nous offrons la possibilité d’une plaque occlusale.

Protecteur buccal : Pour nos amateurs de sports de contact (Hockey- Boxe- etc.).

  • + -

    Définitions

    Panoramique : Radiographie de toute la bouche sur laquelle on peut y apercevoir différentes structures (dents, articulation, yeux, sinus, etc.). Elle peut être utilisée pour évaluer l’éruption des dents primaires ou permanentes, mais également comme outil diagnostic à certaines lésions qui peuvent être cancérigènes.

    Implant : Un implant dentaire est une racine artificielle — sorte de vis en titane ou zircone ou polymère — insérée dans l’os alvéolaire pour remplacer une dent absente.

    Obturation : Si vous avez une carie, votre dentiste peut décider de surveiller l’évolution (si la cavité est petite) ou de restaurer la dent immédiatement. Si on ne répare pas une grosse carie, elle peut se creuser davantage et causer de la douleur.

    Obturation grise : L’amalgame dentaire est aujourd’hui le matériau de restauration le plus utilisé au Canada. Prenez note qu’il ne contient plus de plomb à l’intérieur.

    Obturation blanche : Les restaurations en composite sont de la même couleur que vos dents naturelles.

    Couronne : La couronne restaure la dent et la protège contre d’autres dommages. Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou déformées. L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne sont très semblables à celles d’une dent naturelle grâce à une superposition de couches de porcelaine.

    Traitement de canal : Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. Les bactéries (microbes) peuvent s’infiltrer dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées. Cela peut engendrer la formation d’un abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. L’infection peut être diagnostiqué à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

    Pont conventionnel : Le pont est une alternative pour remplacer une ou des dents manquantes. On se sert des dents adjacentes comme pilier pour soutenir le pont et retrouver une mastication adéquate.

    Pont papillon : Le pont est une alternative pour remplacer une ou des dents manquantes. Plus souvent utilisé pour des raisons esthétiques pour des dents antérieures. Alternative entre la prothèse dentaire amovible et l’implant. Les dents voisines ne servent que pour tenir le pont, elles restent intactes.

    La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) peut être utilisée quand les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour soutenir un pont ou quand il manque beaucoup de dents. Elle est composée d’une ou de plusieurs dents artificielles et retenue par des crochets qui se fixent aux dents naturelles voisines. Vous pouvez l’enlever vous-même pour la nuit et le nettoyage.

    La prothèse complète (ou dentier complet, ou fausses dents) est utilisée lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles.

    Une extraction dentaire est l’enlèvement d’une dent de la bouche. Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la carie dentaire qui a détruit assez de structure de la dent pour ne plus pouvoir la restaurer. Les dents incluses, dont les dents de sagesse sont aussi extraites de façon routinière.

    Greffe : Une greffe de gencive permet d’augmenter la quantité de gencive qui a été perdue et de prévenir le déchaussement futur de la dent.

    Facette : Les facettes en porcelaine En général, deux rendez-vous sont nécessaires pour la réalisation de ce type de restauration. Le dentiste réduit la face visible des dents, puis il prend une empreinte, qui est envoyée à un laboratoire dentaire pour la fabrication des facettes. Au second rendez-vous, les facettes de porcelaine sont collées aux dents au moyen d’une résine adhésive.

.